Les sculptures médico-pharmaceutiques du Prieuré de Sainte-Gauburge.

Anciennement sur le territoire de la commune de Sainte-Gauburge-de-la-Coudre, le Prieuré de Sainte-Gauburge est actuellement incorporé à la commune de Saint-Cyr-la-Rosière1 dans l’Orne.

Gauburge vient de Walburgis, une sainte du VIIIème siècle, qui était très connue au Moyen Âge, surtout en Allemagne et aux Pays-Bas, pour l’huile miraculeuse qui exsudait de son tombeau [1] [2].

Le prieuré a été fondé et construit au XIème siècle, puis reconstruit au XIIIème siècle. Plus tard, il a été donné à l’abbaye royale de Saint-Denis-en-France, dont il dépendait jusqu’en 1790. À la Révolution française, il a été abandonné par les moines et vendu comme bien national.  Depuis cette époque, il est devenu une ferme. L’église prieurale a été classée monument historique en 1903 et les batiments sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926. Le prieuré abrite depuis 1972 l’écomusée du Perche.

Le prieuré comporte plusieurs batiments2 : l’église, le logis dit des moines, les batiments de la cour du nord-est, le logis du prieur, des édifices de la cour agricoles avec ses écuries, et des batiments agricoles du XIXème et XXème siècles.

IMG_6332_CRW

Prieuré de Sainte-Gauburge. Cour du logis des moines. (Cliché : Alain Bohu)

Le batiment qui nous intéresse, est une tour octogonale située dans la cour, construite sur l’angle nord-est du logis des moines, et à laquelle est accolée une tourelle ronde en échauguette qui repose sur un culot sculpté. La tour contient un escalier qui permet d’accéder aux étages du batiment des moines et à l’étage de la partie disparue du prieur. Elle est éclairée par quatre fenêtres à meneaux décorées de personnages en rapport avec un des miracles de  Saint-Gauburge. [3]

IMG_6340_CRW

Prieuré de Sainte-Gauburge. Tour octogonale. Fenêtre inférieure. (Cliché : Alain Bohu)

Prieuré de Sainte-Gauburge. Fenêtre inférieure. Détails. (Cliché : Alain Bohu)

Selon Jean-Paul Sergent , « … de part et d’autre de la fenêtre inférieure, on distingue nettement, à droite un personnage assis maniant à deux mains un pilon dans un mortier, et à gauche, un second personnage porteur d’un objet dont la forme s’apparente à celle d’une corne d’abondance mais où je vis plutôt un sac de simples. » [1]

IMG_6341_CRW

Prieuré de Sainte-Gauburge. Tour octogonale. Fenêtre niveau supérieur. (Cliché : Alain Bohu)

Prieuré de Sainte-Gauburge. Fenêtre niveau supérieur. Détails. (Cliché : Alain Bohu)

« … de part et d’autre de la fenêtre qui surmonte la précédente, à gauche, un personnage portant un urinal, la « matula » reconnaisable à sa forme caractéristique et, à droite, lui faisant face, un personnage assis dans lequel il serait tentant de voir le médecin, un mireur d’urine, s’il ne portait un objet inidentifiable. » [1]

Il semblerait que « ce genre de représentations sculptées dans la pierre n’a laissé que des témoins rarissimes » [1]

Si vous avez connaissance d’autres sculptures médico-pharmaceutiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

Notes :
1 Situé au sud de la route qui joint Nogent-le-Rotrou à Bellême, à 15 km de Nogent-le-Rotrou.
2 On trouvera la description et l’historique de ce prieuré dans la plaquette illustrée des Amis du Perche (supplément n°37 des Cahiers Percherons, 1er trim. 1973.)

Références :
[1] Sergent Jean-Paul. Le Prieuré de Sainte-Gauburge (Orne) et ses sculptures médico-pharmaceutiques. In : Revue d’histoire de la pharlace, 65e année, n°233, 1977, pp.133-134.
[2] Hein W.-H. Das Walburgisöl und ein unbekanntes Bild Christi als Apotheker. In Zur Gesch. der Pharm., 20, 1968, p.17-19.
[3] Audinet Isabelle. Le prieuré de Sainte-Gauburge, Patrimoine Normand, n°34, août-septembre 2000.

A propos Alain Bohu

Docteur en médecine (en retraite), Membre de la Société Dunoise, Membre de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir
Cet article, publié dans Sculptures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s