Générosité de Richard II, duc de Normandie, au profit de l’abbaye de Saint-Père de Chartres au XIe siècle

Au cours du ministère de l’abbé Arnoul à l’abbaye de Saint-Père en Vallée de Chartres (1023-1033), un acte datant d’avant 1028 décrit les biens que le comte 1 Richard II a donnés à cette abbaye.

FranceNormandieFalaiseStatueRichardLeBon

 

Source : wikipedia.org

 

Ces biens incluent :

« […] un revenu d’hospitalité 2 , avec la terre et tout son équipement, sise dans la villa de Léry, et dans le comté de Coutances, dans le lieu dit Théville, avec une église et des moulins ainsi que tout ce qui s’y rattache, l’usage coutumier devant remplacer définitivement les anciens décrets ; de plus, dans le comté de Lisieux, un droit de pêche dans la Touques pour le samedi soir et tout le dimanche ;  dans la Seine, le jour et la nuit sans interruption, de l’aube du samedi jusqu’à la fin du jour suivant , huit de mes pêcheries, à savoir deux au port des Damps 3 , quatre au port d’Elbeuf, et deux à La Fosse Hellouin 4 ; et que sur toutes les marchandises provenant de n’importe quel lieu de ma seigneurie, ils n’acquittent aucun tonlieu 5 , pour l’amour du Christ, j’ai accordé cela à titre perpétuel. J’ai aussi donné aux moines dudit monastère, dans la villa de Caen, une maison avec toutes ses dépendances à l’intérieur et à l’extérieur, à condition qu’ils aient le libre pouvoir de détenir tous les biens énumérés précédemment et sans être inquiétés par la moindre contestation. » [2]

Notes :
1 Le terme de « comte » est utilisé dans ces manuscrits. Les prédécesseurs de Richard II étaient qualifiés de « jarl » (l’équivalent de comte en Scandinave) des Normands. C’est Richard II qui est le premier à prendre le titre de duc de Normandie et à s’entourer de comtes et vicomtes pour administter le duché. [1]
2 Texte latin : hospitalitatis receptio.
3 Pont-de-l’Arche (Eure).
4 Le Bec-Hellouin (Eure).
5 Taxe sur les marchandises transportées.

Références :

[1] WERNER, Karl-Ferdinand. Quelques observations au sujet des débuts du duché de Normandie. Droit privé et institutions régionales. in : Études historiques offertes à Jean Yver, PUF, Paris, 1976, p.691-709.
[2] BOUÉ, Arlette. Saint-Père en Vallée. Cartulaire d’une abbaye chartraine (Xe-XIesiècles). Société Archéologique d’Eure-et-Loir, 2014.

A propos Alain Bohu

Docteur en médecine (en retraite), Membre de la Société Dunoise, Membre de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir
Cet article, publié dans Cartulaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s