Cartulaire de Saint-Père en Vallée de Chartres : un index des noms de personnes ?

La traduction du cartulaire de l’abbaye de Saint-Père en Vallée [1] est richement accompagnée de plusieurs index, à l’exception de celui des noms de personnes.

Nous avons donc entrepris de colliger les noms des individus cités dans les chartes et les commentaires du moine Paul, et de relever les numéros de pages correspondants. Nous avons pris en compte les informations complémentaires (lorsqu’elles existent) qui renseignent sur le statut, le titre, la filiation, le lieux de résidence pour individualiser des personnages qui ont le même nom. Pour certains individus, nous avons aussi pris en considération les notes de la traductrice. Certains noms cités dépourvus de précision sont regroupés en fin de liste pour un même nom, avec la mention « sans précision ». 

La tâche est plus importante et plus longue que prévue. En effet, nous en sommes à la page 211 de l’ouvrage et le nombre d’individus, à ce stade, est d’environ 1400.

Notre premier objectif est donc d’élaborer un index permettant de retouver facilement la page correspondant à une personne recherchée.

Le second objectif sera de comptabiliser la fréquence de citation des noms : globalement, par livre, et par chapitre. Il est à préciser que chaque livre correspond à une période temporelle limitée et connue, celle de la durée de la charge de chaque abbé.

Le troisième objectif sera d’analyser le statut social et/ou le métier de tous ces personnages.

Enfin, un quatrième objectif pourrait aussi être envisagé et qui consisterait à faire ce même travail sur le texte latin de M. Guérard [2].

A suivre …

Références :

[1] BOUÉ, Arlette. Saint-Père en Vallée. Cartulaire d’une abbaye chartraine (Xe-XIesiècles). Société Archéologique d’Eure-et-Loir, 2014.

[2] GUÉRARD, M. Cartulaire de l’abbaye de Saint-Père de Chartres. Tome I et II. In : Collection des cartulaires de France, Tome I et II, Paris, 1841.

A propos Alain Bohu

Docteur en médecine (en retraite), Membre de la Société Dunoise, Membre de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir
Cet article, publié dans Cartulaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s