À propos

Depuis plusieurs années (pour ne pas dire décennies), je me suis consacré, en tant que généalogiste amateur, à la recherche de mes ancêtres. Grâce au développement des sites de généalogie et surtout à la mise en ligne des archives départementales, j’ai pu progresser plus rapidement.

Un beau jour, il y a trois ans, un “généanaute” me contacte pour m’annoncer … que je descendais de Charlemagne. J’étais alors très sceptique, aussi je lui ai demandé de m’envoyer les éléments qui lui permettaient d’affirmer cela. Ce qu’il fit. Sur sa liste d’ascendance royale il y avait effectivement un couple qui figurait dans la branche paternelle de mon arbre généalogique. Je n’étais toujours pas convaincu et je me décidais à vérifier chacune de ces filiations. Entre Charlemagne et moi il y a tout de même 40 générations. Je ne me rendais pas compte alors dans quelle voie je m’engageais. En fait, c’était celle de la recherche historique et bibliographique.

Il m’a fallu un peu plus de six mois pour vérifier cette ascendance royale. J’ai passé du temps sur un couple – Yves Cholet, seigneur de la Choletière et Jeanne de Vendôme, dame de Dangeau (XIV e siècle)- dont la parenté était discutée, pour l’un comme pour l’autre. Je reviendrai plus tard sur ces personnages, qui, fait inattendu, ont été inhumés en Eure-et-Loir à une quarantaine de kilomètres de chez moi.

J’ai donc été intrigué par cet Yves Cholet, et je me suis mis en quête de ses ancêtres, des origines de sa famille. Cela fait plus de deux ans maintenant que je fais des recherches sur cette famille qui apparaît en Anjou, en Beauce, en Picardie, et en Lorraine.

J’ai accumulé beaucoup de documents dans des ouvrages historiques du XVIIIe et XIXe siècles et dans des cartulaires pour la période médiévale. Je partagerai donc avec vous ces épisodes d’histoire concernant des personnages, des événements ou des lieux, plus ou moins connus.

Cependant, je ne me limiterai pas à l’histoire autour des ces ancêtres, mais je vous ferai part aussi de découvertes fortuites, de sujets d’actualité, ou de références bibliographiques intéressantes.

N’hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions et apporter vos connaissances.